Éthique dans le jeu This War of Mine

Le mois dernier, j’ai fait une entrevue avec l’ami Simon Dor (son la référence à cette discussion sur son site) sur les divers enjeux éthiques dans les jeux vidéos. Récemment, dans les médias sur le jeu vidéo, un article a résonné particulièrement avec cet échange. Dans cet article, on apprend notamment qu’en Pologne, le jeu This War of Mine a commencé à être utilisé comme lecture recommandée. Le jeu met en scène un monde ravagé par la guerre et place la joueuse dans le rôle d’une famille cherchant à survivre dans des conditions extrèmes. Cette situation extrême fait émerger rapidement des dilemmes éthiques difficiles.

Comme Simon et moi le disons dans notre discussion, ce jeu est un exemple exceptionnel de dilemme éthique dans un jeu vidéo. Le jeu regorge non seulement de dilemmes éthiques, mais il donne aussi accès facilement, par le biais de la fiction interactive, à des situations inédites qu’on espère rarissime.

Le choix du gouvernement polonais montre bien la capacité des jeux vidéos de contribuer à la réflexion éthique en plaçant la personne jouant dans les souliers de gens réels pris à faire des choix. À l’instant des expériences de pensées classiques en éthique et en philosophie, ce genre de jeu force à faire un choix difficile. Souvent inconfortables, les choix dans This War of Mine montre bien l’expérience morale intense que représente la vie en situation de conflit.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :