Regards croisés sur l’entreprise (Automne 2020)

  • par

J’ai la chance de co-enseigner, la session d’automne 2020, à HEC Montréal, le cours Regards croisé sur l’entreprise (RCE). J’y enseigne les diverses perspectives des sciences sociales et humaines (incluant la philosophie, la sociologie, le management et la science politique) alors qu’un collègue économiste enseigne les perspectives des économistes. Voici la description du cours.

« Le cours « Regards croisés sur l’entreprise » propose à tous les étudiants de la Maîtrise en sciences de la gestion une analyse des fondements de l’entreprise et du modèle de société au sein duquel cette institution s’est imposée.
Le cours se base sur la lecture et la discussion de textes fondamentaux classiques et contemporains en sciences sociales, notamment en économie et en sociologie. L ‘objectif est que les étudiants puissent développer leurs capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité, et à prendre du recul par rapport aux techniques de gestion, de façon à devenir de véritables acteurs de la société et du monde des affaires, doués d’esprit critique et de sensibilité éthique. Une caractéristique importante du cours est qu’il est animé conjointement par deux enseignants – l’un du Département d’économie appliquée, l’autre du Département de management – qui offrent donc des « regards croisés » sur l’entreprise, la gestion et la société. »

Site de HEC

Le but de ce billet est de rassembler en un seul endroit du matériel complémentaire qui pourrait être utile et pertinent pour le cours. Il s’agit de liens, de vidéos et d’autre matériel complémentaire afin d’enrichir les lectures (obligatoires?) et les discussions en classe. l’idée est de suggérer, dans l’immense lot de ce qui se trouve sur le web, une sélection de matériel visant à enrichir les différents cours. Ce billet sera ponctuellement mis à jour durant la session. Vous trouverez des vidéos en français (vive la communauté des créateurs de contenu philosophique francophones) autant qu’en anglais (mais des efforts ont été fait pour favoriser le français).

Introduction à l’éthique

Voici donc mes différentes recommandations, incluant la télésérie The Good Place (disponible sur Netflix) et quelques épisodes de mon propre balado.

Le premier vidéo est fait par l’excellent youtubeur Monsieur Phi. Ce dernier fait l’analyse sans (trop) divulgâcher l’excellente série The Good Place. J’aime particulièrement sa brève, mais intéressante analyse de la figure du philosophe à l’écran.

Dans ce vidéo, Monsieur Phi présente les trois grandes familles de philosophie morale en utilisant l’exceptionnelle série The Good Place.
Michael Sandel a gagné une immense renommée grâce à son très bon cours intitulé Justice. Un livre éponyme, que j’utilise souvent dans mes cours, en a été tiré.
Une présentation du conséquentialisme avec en parallèle une discussion du rôle de l’éthique et de la morale.

Quelques titres

  • Sandel, Michael J, Justice, Paris, Albin Michel, 2016.
  • Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte, 2003.
  • Kymlicka, Will, Les théories de la justice: une introduction, Paris, La Découverte, 2014.
  • Robichaud, David et Turmel, Patrick, La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains, Montréal, Atelier 10, 2012.

Deidre McCloskey

Dans la discussion en classe sur le libéralisme, il a été question de la grande variété « des » libéralismes. J’ai montré qu’il n’y avait pas un libéralisme, mais plusieurs. McCloskey s’inscrit dans la perspective libertarienne. Cela dit, il y a aussi des courants plus égalitaristes qui donne un rôle à l’État, comme le libertarianisme de gauche ou l’égalitarisme libéral de John Rawls.

Quelques titres

Karl Polanyi

La dernière partie d’un long documentaire. Cette partie s’intéresse à Polanyi.

Adam Smith

Quelques titres

  • Audard, Catherine, Qu’est-ce que le libéralisme? : Éthique, politique, société, Gallimard, 2009.
  • Rosanvallon, Pierre, Le capitalisme utopique: Histoire de l’idée de marché, Paris, Seuil, 1999.

Karl Marx

Suite du documentaire, cette fois, sur Marx.

Lors de la discussion en classe, nous avons vu que Marx critiquait le libéralisme, mais nous avons aussi vu qu’il avait des concepts en commun avec les courants libéraux comme les libertariens.

Quelques titres

  • Piketty, Thomas, Le capital au XXIe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 2013.
  • Piketty, Thomas, Capital et idéologie, Paris, Éditions du Seuil, 2019.
  • Cohen, G. A., If You’re an Egalitarian, How Come You’re So Rich?, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2001.
  • Roberts, William Clare, Marx’s Inferno: the political theory of Capital, Princeton; Oxford, Princeton University Press, 2017. (Lien fascinant entre Dante, Marx avec un peu de Machiavel)
  • Elster, Jon, An introduction to Karl Marx, Cambridge ; New York, Cambridge University Press, 1986.
  • Wolff, Jonathan, Why read Marx today?, Oxford, Oxford Univ. Press, 2003.
  •  John Roemer, ed.  Analytical Marxism, Cambridge University Press, 1986.
  • Talbot, Lorraine, « Corporate Governance and the Political Economy of the Company », in Sjåfjell, Beate et Bruner, Christopher M., dir., The Cambridge Handbook of Corporate Law, Corporate Governance and Sustainability, 1re édition, Cambridge University Press, 2019, pp. 86‑99. (Une lexture du droit des entreprises à saveur profondément marxiste)

Sylvia Federici

Quelques titres

  • Federici, Silvia, Witches, Witch-Hunting, and Women., 2018.
  • Federici, Silvia et Linebaugh, Peter, Re-Enchanting the World: Feminism and the Politics of the Commons, 2019.
  • Ricordeau, Gwenola, Pour elles toutes: femmes contre la prison, Montréal, Qc, Lux Éditeur, 2019 (Lettres libres).
  • Hamrouni, Naïma et Néron, Pierre-Yves, « Justice, genre et entreprise : esquisse d’une philosophie politique féministe de l’entreprise », Politique et Sociétés, vol. 35,  no. 2‑3, 2016, pp. 65‑93.
  • Fraser, Nancy et Jaeggi, Rahel, Capitalism: A Conversation in Critical Theory, Medford, MA, Polity, 2018.
  • Fraser, Nancy, Fortunes of Feminism: From State-Managed Capitalism to Neoliberal Crisis, Brooklyn, NY, Verso, 2013.
  • Fraser, Nancy, The Old is Dying and the New Cannot Be Born: From Progressive Neoliberalism to Trump and Beyond, London ; New York, Verso, 2019.
  • Arruzza, Cinzia, Bhattacharya, Tithi et Fraser, Nancy, Feminism for the 99%: A Manifesto, London ; Brooklyn, NY, Verso, 2019.

Hayek

Max Weber

À venir.

Ce petit vidéo discute d’une recherche sociologique par Luc Boltanski et Eve Chiapello s’inspirant d’une approche semblable à celle de Weber (le clien d’oeil du titre rend ça explicite). L’auteur du vidéo fait un lien avec l’actualité française.

Ronald Coase

Abraham Singer

À venir.

Émile Durkheim

Quelques titres

  • Case, Anne et Deaton, Angus, Deaths of despair and the future of capitalism, Princeton, Princeton University Press, 2020.

Nicolas Machiavel

Machiavel est un auteur que j’affectionne particulièrement. C’est l’un des penseurs qui m’a accompagné tout au long de ma carrière académique et qui m’inspire encore aujourd’hui.

À l’émission Les chemins de la philosophie de radio de France-Culture, je commence par recommander un épisode fascinant sur Machiavel et ses Discours sur la première décade de Tite Live.

Quelques titres

  • Skinner, Quentin, Machiavel, Points (Seuil), 2001.
  • Pocock, J. G. A., The Machiavellian Moment: Florentine Political Thought And The Atlantic Republican Tradition, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1975.
  • McCormick, John P, Machiavellian democracy, Cambridge, England; New York, Cambridge University Press, 2011.
  • Van Parijs, Philippe, Just Democracy: the Rawls-Machiavelli programme, London, ECPR Press, 2011 (ECPR Press essays).
  • Ménissier, Thierry, « Machiavel et le management : Limites et pertinence d’une affiliation », Rue Descartes, vol. 91,  no. 1, 2017, p. 45.
  • Duhamel, Jérémie, « Machiavel et la vertu intellectuelle de prudence: étude du chapitre XXV du Prince* », Canadian Journal of Political Science, vol. 46,  no. 4, 2013, p. 821.
  • Sherry, James, The Oligarch: Rewriting Machiavelli’s the Prince., New York; Secaucus, Palgrave Macmillan Springer (une belle parodie du Prince en langage contemporain)

Martin Parker

Quelques titres

  • Anderson, Elizabeth, Private Government: How Employers Rule Our Lives (and why we don`t talk about it), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2017.
  • Ferreras, Isabelle, Gouverner le capitalisme?: pour le bicamérisme économique, Paris, PUF, 2012.
  • Parker, Martin, Against management: Organization in the age of managerialism, Polity Press in association with Blackwell., 2002.
  • Parker, Martin, Alternative business: Outlaws, crime and culture, Routledge, 2013.
  • Graeber, David, Bullshit Jobs: A Theory, New York, Simon & Schuster, 2018.

Milton Friedman

A Free Market Manifesto That Changed the World, Reconsidered

50 years later, Milton Friedman’s shareholder doctrine is dead

Matériel surérogatoire

Depuis le début de la pandémie (de 2020), je me suis lancé le projet de faire une petite balado sur l’éthique. Si vous êtes curieuses ou curieux, voici le dernier épisode. J’ai aussi organisé certains épisodes ici.