Enseignement

À venir

J’enseignerai à l’hiver 2019 le cours PHI1455 – Éthique et enjeux en criminologie (UdeM) dont le but est de : « Développer la réflexion éthique en criminologie. Se familiariser avec les principes d’équité et de proportionnalité, les questions de respect de la personne et de confidentialité. Analyser les situations de conflits de rôle en contexte d’autorité. »

En cours

Regards croisés sur l’entreprise (HEC)

L’objectif du séminaire de 2e cycle est l’ « analyse des fondements de l’entreprise et du modèle de société au sein duquel cette institution s’est imposée. Lecture et discussion de textes fondamentaux sur l’approche transdisciplinaire de l’entreprise (économie, sociologie, anthropologie, histoire). »

Le séminaire propose une analyse des fondements économiques (Smith, Hume, Hayek, Hirschman, Ostrom), philosophiques (Machiavel, Marx, Proudhon, Gortz), sociologiques (Polanyi, Durkheim, Weber, Boltanski) et historiques de l’entreprise et du modèle de société au sein duquel celle-ci s’est imposée.

Passés

PHI-1430 – Éthique et politique (UdeM)

J’ai décrit le cours ainsi : « Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que la liberté ? Suis-je seul maitre de moi-même ? Est-ce qu’il y a une différence entre tuer et laisser mourir une personne ? Que signifie l’égalité entre hommes et femmes ? Qu’est-ce que la discrimination ? Faut-il condamner la pornographie ? Est-il possible de désobéir en démocratie pour des raisons démocratiques ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront discutées tout au long de la session.

L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiants aux débats fondamentaux en éthique et en philosophie politique. Le but n’est pas d’offrir un panorama complet des auteurs et des thématiques classiques de la philosophie morale et politique, mais d’initier aux types d’enjeux propres à cette discipline et aux outils théoriques disponibles pour penser ces questions importantes. »

PHI 1901 – Pensée rationnelle et argumentation (UdeM)

Le PHI-1901 est un cours d’introduction à la pensée rationnelle qui se structure autour d’un « Survol historique de l’émergence de la rationalité et de l’importance de l’argumentation. Analyse du concept, de la définition et de la proposition. Analyse de l’argument : forme normale, schéma d’argument, force de la relation de conséquence, acceptabilité des prémisses, nécessité et suffisance. Étude des sophismes et des erreurs de raisonnements. »

Potentiels

Il y a des cours que je n’ai jamais enseigner, mais que j’aimerais (et pourrais) enseigner. Voici des plans de cours « fictifs » que j’enseignerai un jour.